Rap Us / West Coast / Snoop Dogg - Ego Trippin'

Publié le par notoriousfiz


Artiste : Snoop Dogg
Album : Ego Trippin'
Sortie : 10 Mars 2008
sur Geffen Records

1 A world witchya ! (Intro)
2 Press play
3 SD is out
4 Gangsta like me
5 Neva have 2 worry
6 Sexual eruption
7 Life of da party - Featuring Too Short and Mistah F.A.B.
8 Waste of time - Featuring Raphael Saadiq
9 Cool
10 Sets up
11 Deez Hollywood nights
12 Whateva U do
13 Staxxx in my jeans
14 Been around tha world
15 Let it out
16 My medicine
17 Ridin' in my chevy
18 Those gurlz
19 One chance (Make it good)
20 Why did you leave me
21 Can't say goodbye - Featuring Charlie Wilson


   16 ans se sont passés depuis la première apparition de Snoop sur le classique "Deep Cover" aux côtés de Dr Dre. 16 ans durant lesquelles Snoop s'est vu propulsé au rang de légende de la côte Ouest, grâce à des albums comme Doggystyle ou The Last Meal. Malgré tout ça, ces dernières années, force d'admettre que Snoop était sur la pente. L'enchaînement Paid Tha Cost To Be Da Boss et R&G n'a pas vraiment plu aux fans. Snoop avait promis un retour aux sources avec Blue Carpet Treatment, un album qui se révéla réussi mais les fans attendaient toujours le Snoop de l'époque de Doggystyle. Pour ce nouvel album, Snoop à tout simplement chier un gros cake sur la gueule de ces fans qui réclamaient un Doggystyle part II. La nouvelle recette du chien de Long Beach : se faire plaisir.

   A la base, Ego trippin' devait être un album sans featuring et avec noop comme producteur. Une idée vite balayé par l'artiste. Et au lieu d'appeler les Neptunes qui avaient produit ses précédents albums, il contacta deux producteurs bien plus efficaces : Teddy Riley, légende du New Jack et Dj Quik qui à maintes fois prouvé qu'il était l'un des meilleurs producteurs de la côte Ouest. Comme il a été dit au dessus, ne vous attendez surtout pas à un Snoop à l'ancienne, car Snoop a laissé libre cours à ses délires les plus fous.

   L'album commence avec  "Press Play" où l'on peut constater le talent de Quik. Un très bon titre qui va servir de mise en bouche. Quelques pistes plus tard on arrive aux deux singles de l'album. Tout d'abord l'énormissime "Neva Have 2 Worry" où Snoop fait un bilan sur sa carrière, accompagné d'un refrain magnifique. On a cité les excentricités de Snoop dans cet opus, et le second single, "Sexual Eruption" en est le meilleur exemple. Ce titre est un hommage aux artistes funk, où Snoop passe à travers la talk box pour chanter, oui chanter. Et le résultat est plus que très réussi puisque c'est l'une des meilleures chansons de l'album. Finie les sons banales déjà entendues, le Doggy Dogg a décidé d'apporter un nouveau souffle à sa musique, et ce n'est pas pour nous déplaire. La suite du disque est très réussi, quelques morceauxsont moins bon que d'autres sans pour autant être des déchets comme "Life Of Da Party" où Too Short nous montre encore une fois ses "talents" de mc... Snoop se laisse encore une fois aller sur "Cool" qui est une reprise du groupe Time des années 80. Et encore une fois, l'ambiance funk est plus que réussi, le rythme du morceau est très entraînant.

   Ce nouveau Snoop a vraiment tout pour plaire, et ce n'est pas la suite de l'album qui va faire taire cette idée. Autre morceau phare de l'album : "Deez Hollywood nights" où le rappeur de Long Beach nous fait encore part de son originalité déconcertante et qui nous fait rêver. Mais c'est surtout la fin de l'album que l'on retiendra, avec l'enchaînement plus qu'impressionnant des 6 derniers titres. Snoop se met au Country sur "My Medecine" et ça le fait méchamment. Il repasse à un style plus gangsta rap sur "Ridin' in my chevy"  avant de revenir sur un style plus posé sur le sublime "Those Gurlz". C'est ce Snoop calme qui va nous accompagner sur les tout derniers morceaux, qui sont vraiment excellents et surtout magnifiquement produits. L'album se termine avec l'un des meilleurs titres de l'album "Can't Say Goodbye" avec comme invité le talentueux Charlie Wilson, l'opus se termine aussi bien qu'il avait commencé et on finit sur une excellente impression.

   Snoop a voulu apporter quelque chose de nouveau, et il a réussi. Il a su transformer ses idées les plus farfelues en morceaux d'anthologie. Le plus surprenant c'est que les meilleurs morceaux de l'album ne sont pas les morceaux rap, mais bel et bien les plus originaux. 21 titres, quasiment tous réussies, le Dogg a fait très fort. Il a montré que les meilleurs artistes sont ceux capables de se renouveler. Après plus de 15 ans dans le rap, il réussit encore à nous surprendre, à nous épater. Damn, une vraie légende.

Meilleurs morceaux :

2 Press play
5 Neva have 2 worry
6 Sexual eruption
11 Deez Hollywood nights
16 My medicine
18 Those gurlz
20 Why did you leave me
21 Can't say goodbye - Featuring Charlie Wilson

Note : 16.5 / 20

Voir le clip de "Sexual Eruption"

Voir le clip de "Neva Have 2 Worry"

Ecouter "Can't Say Goodbye" feat Charlie Wilson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'donnerais la même note j'penses. Grosse surprise pour ma part, je m'attendais a un album moyen au vue du 1er single que j'ai pas aimé et que je kiffes tjs pas et le reste c'est vraiment du trés trés bonGros kiff sur Can't Say Goodbye,Sets'up et Neva have 2 worry
Répondre