Rap Français / Kery James - A L'Ombre Du Show Business

Publié le par notoriousfiz


Artiste : Kery James
Album : A L'Ombre Du Show Business
Sortie : 31 Mars 2008

# 01 - Le Combat continue Part 3 (produit par Nino)
# 02 - En sang ble (produit par Nino)
# 03 - L'impasse (produit par Bruno Coulais, Tefa&Masta)
# 04 - Ghetto Feat J-mi Sissoko (produit par Stromae)
# 05 - Pleure en Silence (produit par Cyril Morin, Tefa, DJ Maitre)
# 06 - Foolek Feat Black Vener (produit par Wealstarr)
# 07 - Banlieusards (produit par DJ Maitre, Tefa)
# 08 - Encore Feat Chauncey Black (produit par Wealstarr)
# 09 - Laisse-nous croire Feat Kayna samet (produit par Christian Stevens)
# 10 - Intro Egotripes
# 11 - Egotripes Feat Dry (produit par Stromae)
# 12 - Je m'écris Feat Zaho et Grand Corps Malade (produit par Casaone)
# 13 - Vrai Peura (produit par Stromae)
# 14 - Après La Pluie Feat Zap Mama (Sayd des Mureaux)
# 15 - X et Y (produit par Stromae)
# 16 - Thug Love Feat Vitaa (produit par Wealstarr)
# 17 - A l'ombre du Show Bizness Feat Aznavour (produit par DJ Maitre, Tefa et Ian Aledji)


   Cher journal,

   Ca y est, il est arrivé. L'album de l'année, couronné avant même sa sortie, pointe enfin son nez dans les bacs. Tu me connais, étant un fan de Kery James je me suis rué dessus. Il est vrai que Kery a quelque peu déçu avec "Ma Vérité, mais dans de nombreuses interviews il a avoué que cet album avait été une "erreur" dans sa carrière et a affirmé qu'il avait tiré profit de cette expérience. Je te mentirais si je te disais que je n'était pas excité par la sortie de l'album. A vrai dire, beaucoup criaient déjà au classique mais personnellement je n'attendais pas autant de la part de Kery, je voulais juste un très album. Tout ça pour dire que j'ai acheté ce disque les mains tremblantes, en espérant ne surtout pas être déçu.

    Alors bien sûr, la première chose que tu vas me demander c'est si Kery est toujours au niveau. Eh bien, il est dans la continuité du dernier album de la Mafia K'1 Fry, c'est à dire qu'il a décidé de changer son flow, la différence entre ce nouveau flow et son ancien à l'époque de son premier solo est flagrante. Un flow moins linéaire avec plus de prises risques, plus de variations, et qui se pose à merveille sur les instrus. On sent réellement que Kery veut faire des performances en tant que mc, chose qu'on ne trouvait pas forcément sur un album comme Si C'était A Refaire. Sur ce point, il est clair que Kery a évolué dans le bon sens. Bien évidemment, beaucoup seront nostalgiques du Kery James d'Ideal J, mais un artiste se doit de ne pas stagner artistiquement et force est de constater que Kery a réussi là ou d'autres anciens du rap ont échoué, à l'instar d' Akhenaton ou de Rockin' Squat. Malgré un changement dans sa manière de poser, Kery a gardé son talent pour nous retranscrir avec honnêteté ses pensées. Et c'est pour cela qu'on l'écoute, pour sa sincérité qu'il dégage. Il faut avouer que le mc a un sacré charisme au mic, apte à créer une atmosphère qui prend l'auditeur directement aux tripes. Kery a donc fait des efforts dans son flow, et il est clair que son travail a payé.

   Parti comme ça, tu dois être en train d'imaginer que Kery est revenu au top. Et bien désolé de te décevoir, car si l'artiste a mis un point d'honneur sur le flow, c'est au détriment des lyrics. Mettons les choses au clair : Kery James n'a jamais été un lyriciste hors pair, certes il est très bon mais il ne fait pas le poids face aux poètes du rap français comme Shurik'n ou Lino. Malgré tout, sur les opus d'Ideal J et sur son premier opus, Kery a toujours su faire des punchlines et des rimes de qualités, choses qui manque cruellement à A L'Ombre Du Show Business.
L'écriture de Kery s'est en effet beaucoup simplifié. Je pense tout d'abord aux nombreuses répétitions que fait le mc, exemple au hasard :

Tous sont persuadés / Qu'il ny'a pas de place pour tout le monde / Pour etre au dessus tout le monde / Tout le monde veut écraser tout le monde / Insulter tout le monde / Piétiner tout le monde / Humilier tout le monde / S''il le faut buter tout le monde / Moi ce n'est pas ma vision / Ce n'est pas ma croynance / Ce n'est pas mon monde / Mais malgrès tout ça / J'aimerais encore rassembler tout le monde.

   Ces rimes sont extraites de "Le Combat Continue Part III". Bien évidemment ces rimes ne sont pas une exception, on retrouve le même genre de rimes à répétions dans tout l'album. A croire que Kery a volontairement oublier comment écrire de belles rimes mais préfère les rimes qui se répètent tout le temps. Alors t'as compris comment c'est chiant les rimes qui se répètent tout le temps?
Ce n'est pas le seul défault dans l'écriture de Kery James. On retrouve dans trop de textes des rimes (c'est là dernière fois promis) parfois trop simplistes, peu travaillés et surtout Kery se contente d'une seule sonorité qui domine pour plusieurs vers :

" Tu penseras ne pas avoir le choix / Tu l'feras / Tu l'feras c'est que tu le buteras / Qu'est ce que tu crois? / Sinon d'autres mecs viendront te racketter / Ta came / Tes goves et les loves que t'as mis de cô"

   Comme tu peux le contaster, la pauvreté des sonorités est flagrante. Quasiment une même rime (pauvre qui plus est) pour 8 bars, qui dit mieux? Tout ça pour te montrer que les textes manquent véritablement de finition.

   Kery n'a pas seulement baclé ses rimes, mais aussi ses punchlines. En plus de n'en sortir qu'occasionellement, il nous livre des phases digne d'un amateur :
"J'veux pas brûler des voitures, J'veux en construire puis en vendre"
"Ils veulent asservir le Hip-Hop .. Produisent plus de contrefaçon qu'a Bangkok"


   Et des métaphores extraordinaires dignes d'un élève de 6ème :

"L'amour c'est trop brutale c'est sans protection et sans gant"

   Ah ouais quand même! Et attends je t'ai pas encore tout dévoiler : Kery s'est mis à l'égotrip! Mais est ce que Kery James sait vraiment ce qu'est une chanson égotrip? Etant donné que c'est un thème surexploité, l'intérêt de ce genre de morceaux est de briller par des phrases qui tuent, par des lyrics qui font ouvrir la bouche de l'auditeur. Et les morceaux dans ce style tels que "Egotripes" ou "Vrai Peura" sont une parodie d'égotripe justement. Je te met aux défis de trouver plus de deux punchlines dans chaque titre, tu essayeras, mais tu ne trouveras pas.
Autre défault de Kery James : son écriture lui est monté à la tête, le mec se prend pour un poète si si je t'assure. Sur le morceau éponyme de l'album, Kery affirme que le rap est un art, que les "rappeurs sont les héritiers des poètes". Evidemment, je suis tout à fait d'accord avec son discours. Seul bémol, le morceau aurait bien mieux convenu à un artiste comme Oxmo Puccino ou Mc Solaar, et pas Kery James. Car oui Kery est un bon lyriciste, et il veut (ou plutôt essaye) de le montrer sur cette chanson, il veut montrer à quel point son écriture peut être belle, raffinée, mais ce n'est qu'à moitié réussi. le texte de Kery n'impressionne pas du tout, mais on sent que l'artiste a pourtant essayé de le faire. Tout comme sur le titre "Thug Love", qualifié de "meilleur texte de l'album" d'après Kery lui même. Alors oui c'est un bon texte, mais pas de quoi baver dessus pour autant. Il faut que Kery sache qu'il est bien plus fort, bien plus efficace dans des textes moins poétique et plus rentre dedans. Qu'il laisse la finesse de la poésie à ceux qui ont le talent pour, il ne peux pas réussir partout. Cet album est un véritable oxymore, soit Kery a trop délaissé ses textes, soit au contraire il a voulu trop en faire, il n'a pas réussi à trouver de juste milieu.

   En ce qui concerne les thèmes de l'album, Kery a réutiliser les vieilles recettes qui marchent toujours. C'est à dire le ghetto français, la réussite en banlieue sur le sublime "Banlieusard", ou encore un remake très réussi de "Deux Issues" sur "L'Impasse". Certains accuseront Kery de tomber dans la facilité et ils n'ont peut être pas tort, son discours stéréotypé (notemment sur "Banlieusard") et moraliste peut devenir lassant, et alors les qualités du mc deviennent des défaults. Mais malgré tout Kery a fait un effort avec le morceau "X & Y" qui nous conte l'histoire de deux gangsters. L'originalité de ce morceau est que le début de l'histoire se révèle être la fin, ce qui embrouille vite l'esprit aux premières écoutes mais qui nous laisse sur un bon sentiment par la suite. On aurait apprécier plus de morceaux dans ce genre, où Kery tente de nouvelles expériences que personne n'avait essayé.

   Tu sais très bien qu'un album ne se résume pas à simplement un rappeur, il faut que la production tienne la route. Et sur ce coup là, Kery a totalement délaissé l'originalité dont il a fait preuve dans le choix des instrus de Si C'était A Refaire. On retrouve avec déception des productions mélangeant les habituels pianos et violons. Résultat, beaucoup de morceaux se ressemblent. Une banalité qui est en grande partie responsable des critiques qu'essuie l'album. Mais ne soyons pas hypocrites, globalement l'album est très bien produit dans son style banale. On retrouve tout de même quelques pépites comme les instrus géniales de "Le Combat Continue Part III" et "Banlieusard".

    Tu te souviens de la tête que j'ai fais quand j'ai vu la tracklist de l'opus? Difficile d'oublier le choc, la liste des morceaux m'a tout de suite déçus. Et l'écoute n'a fait qu'accentuer cette impression. Kery a voulu ouvrir son album aux oreilles sensibles en édulcorant son disque avec des refrains r'n'b. Personne n'est contre du r'n'b, mais alors du r'n'b de qualité. J.mi Sissoko fait mal au crâne avec son refrain et ses "ghettos" à répétition, Chauncey Black fait une performance pitoyable, et surtout, Kanya Samet détruit, ruine complètement l'excellent "Laisse Nous Croire". Son couplet est tout simplement ignoble, la demoiselle cherche à montrer la puissance de sa voix en montant très haut dans les aigües, et tout ce qui est ressort c'est une effroyable douleur à la tête. Sincèrement, son couplet est inaudible, avec une voix comme ça, je met ma main à couper que Kanya a le pouvoir de communiquer avec les chauves souris. Et pourtant l'artiste a du talent, elle nous avait habitué à bien mieux. Au contraire, la meilleure perofrmance chantée de l'album vient de celle à qui on s'attendait au pire : Vitaa. Cette chanteuse est sans aucun doute dénuée de véritable talent, bonne qu'à faire rêver les prépubères. Mais là avouons qu'elle s'en sort remarquablement bien sur "Thug Love". Pourtant c'était mal parti pour nous convaincre, lorsque j'ai vu un morceau appelé "Thug Love feat Vitaa" j'ai eu une grosse envie de chier, mais preuve qu'il ne faut pas se fier aux préjugés. En dehors de Vitaa, seule Zaho arrive à nous offrir une bonne performance.

   Venons maintenant aux autres invités de l'album. Kery a demander la participation du fils de Demon One, Béné. Et il faut dire que le bougre a du talent pour ses 14 ans. Même si les rimes sont quelques peu faibles, ce qu'on pardonne vu sa courte expérience, le bonhomme arrive à lâcher de bons couplets. On attend impatiemment l'âge où il sera capable de nous sortir un vrai disque. Autre collaboration inhabituel : Black Vner. Kery, comment t'as pu inviter ce mec, la définition en chair et en os du wack mc sur cet album? Autant de te dire cher journal, que le morceau est inaudible, le déchet de l'album, je n'arrive pas à croire que Kery a pensé qu'il était de qualité. On continue dans l'étonnant avec le morceau en collaboration avec Grands Corps Malade. Le slammeur nous livre une très bonne performance, de quoi nous donner envie d'écouter son nouvel album. Hélas, tous les invités ne répondent pas à nos attentes. Ainsi, Dry n'assure qu'un refrain sur "Egotripes" et Charles Aznavour rien du tout, il ne fait que parler à la fin de l'album sur le titre éponyme. C'est sans aucun doute la déception du disque. Quand j'ai su que LE grand monsieur de la chanson française allait faire un morceau avec Kery James, j'étais fou de joie, je m'attendais à un morceau unique, un classique. Et ben non, on a déjà parler du texte de ce morceau plus haut, et bien rajoute à cela l'absence de couplet d'Aznavour et une instru plus que banale, et tu as de quoi finir le disque sur une très mauvaise impression.

   En conclusion, l'album est de qualité mais reste une grosse déception. On s'attendait à l'album de l'année et on a eu qu'un disque parmis tant d'autres. Un Kery sur la pente niveau lyrics, même si le flow est bon cela ne nous satisfait pas assez quand on connaît un minimum le bonhomme. Des instrus qui se répètent et qui sonnent bien trop "déjà vu" pour nous convaincre, et un nombre trop important de collaborations, souvent foireuses. On retrouve des titres d'ores et déjà classiques comme "Le Combat Continue Part III" et "Banlieusard", mais certains morceaux sont inutiles à l'instar d' "Après La Pluie" ou "Ghetto". Ce qui est dommage, c'est que les seuls morceaux qui vont encore tourner dans ma chaîne dans plusieurs années sont ceux que j'ai déjà saigné depuis plusieurs mois. Après ça, on se demande si Kery a réellement de quoi ressortir un véritable album de qualité. Je vais te laisser sur ses pensées cher journal, et si tu es déçu à la lecture de cette chronique, dis toi que tu ne goûtes qu'à un dixième de ce que j'ai ressentie à l'écoute de l'album.


Meilleurs morceaux :


Le Combat Continue Part III
L'Impasse feat Béné
Pleure En Silence
Banlieusard
Laisse Nous Croire
X & Y
Thug Love

Note : 14.5 / 20


Clip de "Le Combat Continue Part III"

Clip de "Banieusard"

Clip de "Vrai Peura"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
slt kery tu fais du vrais pera pas comme ces assoiffes de thunes jaimerais etre le 1 a te faire viusiter mon pays je suis yun jeune rappeur du ghetto sil tez plais fais moi signe
Répondre
L
bon ben moi jvé pa faire un roman comme tu as pu le faire... jvé juste te dire de continuer a faire t critik non rémunéré derrière ton pc, pdt ke kéry james vends son dernier opus, épi ben sil ta tant déssu cet album, jte propoz d'en faire un et de nous le faire écouter pour k'a notre tour, on puiss faire une critik, positiv bien sur...jmaten a mieu ke celui de KJ, alors jte conseil de te mettre dès maintenant o boulot passke jaime a penser ke les années ki te restent a vivre ( kels soient le + nbreuz ke possible ) ne te suffiront surmen pa pr avoir ne serèss le quart du talent, de la sincérité, et du charisme ke KJ dégage. PS : o fèt ta critik elle étè vraiment pas fameuz. ca ma plus fé pensé a une critik de rageu kotre choz. allé peace.
Répondre
F
Plutôt d'accord avec cette critique très bien rédigée.Les textes ou il tente de faire le poète ne sont pas les plus réussis.Le meilleur selon moi reste "X & Y" (l'impasse est bien aussi), et effectivement d'autres originalités dans ce genre auraient été très appréciées.Sinon j'aime bien le changement de flow, la prise de risque comme tu dis, c'est plutot réussi quoi qu'il faille avoir l'oreille habituée à ce genre pour bien comprendre les paroles.Ciao
Répondre
T
J'suis assez resté sur ma faim avec ce skeud en me disant " c'est tout ? ".Certes y'a du trés lourd comme Banlieusard, le Combat Continue, je m'écris ( le refrain de Zaho me saoule par contre), l'impasse voir mm le soi-disant feat avec Aznavour mais y'a aussi des sons inutiles comme Thug Love, Foolek, ghetto ...Sinan le morceau Encore avec Chauncey Black, t'as limite l'impression que t'as une chute des prods du Big Bang de Busta, elle ressemble beaucoup aux types de prods qu'a eu Busta sur son LP
Répondre
L
Je suis pas trop 'accord avec la note, désolé mais s'il a reçu un 14 quelle album recevera 17 ou 16?
Répondre